06/07 Sur les traces des remèdes de nos grand-mères - Promenade (La Hamaide)

Publié le par mgs

Promenade guidée par l'Eco-musée du Pays des Collines à La Hamaide

Le dimanche 6 juillet, l’Ecomusée du Pays des Collines organise, en collaboration avec les Guides Nature du Pays des Collines, une promenade de 3h (+/- 5km) à la découverte des vertus thérapeutiques de la nature. Départ à 14h30 à l’Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 La Hamaide. Promenade gratuite.
Infos: 068/64.51.55 ou ecomuseedupaysdescollines@skynet.be

Le premier dimanche de juillet, l’Ecomusée du Pays des Collines organise, en collaboration avec les Guides Nature du Pays des Collines, la désormais traditionnelle promenade « Sur les traces des remèdes de nos grand-mères». Une promenade d’environ 5 kilomètres, soit 3 heures, ponctuée d’explications, de recettes et d’anecdotes, à la découverte des vertus thérapeutiques de la nature.

Emilie Botteldoorn, animatrice-coordinatrice de l’Ecomusée, explique: « Cette promenade est à la fois une plongée au cœur de la nature et un retour aux essentiels. Les plantes constituent la base de notre alimentation et de notre pharmacopée depuis la nuit des temps, qu’elles soient sauvages ou cultivées. Pourtant qui connaît encore les propriétés de tel ou tel végétal? Cette promenade est l’occasion de re-découvrir la luxuriance de la nature et de ses bienfaits. Et par la même occasion, de profiter des magnifiques paysages du Pays des Collines! » Et Netta Dubois, guide nature à l’origine de l’initiative, d’ajouter: « Une expérience pleine d’ anecdotes, de légendes à la découverte des trésors de la nature. A une époque où la modernité et la mondialisation éloignent de plus en plus nos contemporains de la nature, de ses rythmes et de ses rites, ne serait-il pas temps d’amorcer le mouvement inverse qui vise à s’enraciner davantage et à nouveau dans le vieux fond des traditions qui rapprochent les hommes de la nature et de la terre ? »
Les guides conseillent de porter de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo, et de ne pas oublier les boissons, loupes et jumelles.

Rendez-vous est fixé à l’Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6 à La Hamaide (Ellezelles), le dimanche 6 juillet à 14h30. La participation à la promenade est gratuite. Pour tous renseignements, téléphonez au 068/64.51.55 ou ecomuseedupaysdescollines@skynet.be.

06/07 Sur les traces des remèdes de nos grand-mères - Promenade (La Hamaide)

Commenter cet article