Café citoyen rebecquois

Publié le par mgs

Café citoyen rebecquois

Plus que jamais nous sommes persuadés que le lien social est une réponses aux diverses difficultés que nous rencontrons. Et ce lien, aucun gouvernement, aucune institution, aucune multinationale, aucune équipe sportive ne peut le tisser durablement à notre place.

Comme vous le savez sans doute déjà, plusieurs projets sont menés d'ors et déjà en collaboration entre Rebecq en Transition et divers acteurs locaux (la donnerie avec Graine de Sel, le sentier comestible avec entre autres le PCDN de la Commune, la bourse aux plantes avec le Cercle Horticole, etc). Mais il y a un projet qui nous tient particulièrement à cœur et que nous désirons relancer avec vous.

Il s'agit des cafés citoyens

Nous vous proposons donc une rencontre

le vendredi 9 septembre

au café le Cercle,

rue Ernest Solvay 2, 1430 Rebecq

dès 20h.

Qu'est-ce qu'un rendez-vous café citoyen?

Avant tout l'objectif est de se rencontrer et de tisser des liens entre rebecquois qui ne se rencontreraient par forcément ailleurs. De là peut se mettre un place un véritable laboratoire d'idées et de concrétisation de projet positifs.

 

Qu'est-ce qu'une initiative de transition?

L’objectif des Initiatives de Transition (anciennement appelées Villes en Transition) est la mise en œuvre d’une société plus heureuse et surtout plus résiliente. Nous sentons tous que quelque chose ne va pas dans notre mode de vie, et nous savons que les crises risquent de s’aggraver. Les Initiatives de Transition proposent donc une approche originale : une démarche locale, positive, collective et surtout ouverte à tou(te)s, pour passer à l’action et construire sans plus attendre le monde que nous désirons.

Les Initiatives de Transition naissent par la volonté de quelques citoyens motivés qui veulent rendre leur villes, villages ou quartiers plus résilients, plus soutenables et plus conviviaux… sans attendre que l’initiative vienne d’en haut! Des citoyens se mettent à travailler ensemble et unissent leurs forces, créativité et énergie pour lancer des actions et projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie. Nous sommes clairement apolitiques ce qui n'exclut pas un travail de réflexion et la mise en place de projets avec les décideurs présents ou à venir.

Les Initiatives sont basées sur une vision positive de l’avenir, et une position non-critique vis-à-vis du monde politique. Au début, les groupes s’informent et apprennent à se connaître, puis rapidement des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, l'éducation, le transport, la culture, etc... Tout citoyen peut décider de lancer une action ou projet et tout citoyen est invité à y participer.

Si vous avez envie de partager vos rêves pour notre beau village de demain...Si vous avez envie de vous investir dans un projet citoyen... Si vous avez envie d'en apprendre plus sur la transition, les projets locaux, etc... Si vous avez envie de passer une bonne soirée et de découvrir les opportunités que nous offre le contexte actuel et ses incertitudes ...

Rejoignez-nous pour partager ce petit moment convivial ce vendredi 9 Septembre à 20h. Au Café le Cercle, rue Ernest Solvay 2, 1430 Rebecq.

N'hésitez pas à partager cette information et à en parler à vos voisins et amis.

Commenter cet article