Bons plans pour une meilleure mobilité

Bons plans pour une meilleure mobilité

Groupe de travail sentiers

~~Notre commune dispose d’un vaste réseau de sentiers et de chemins vicinaux. Avant que la voiture ne domine nos modes de déplacement, la grande majorité de la population les empruntait pour se rendre au travail, à l’école, pour faire ses courses au village ou rendre visite à des amis. Ces sentiers relient différents milieux naturels entre eux et constituent ainsi des couloirs écologiques importants. MALHEUREUSEMENT, nos sentiers et chemins sont souvent en mauvais état. La nature reprend vite ses droits, et certains sentiers ont même été accaparés par des particuliers – bien qu’il s’agisse de chemins publics –, d’autres sont enterrés sous les labours… Une petite équipe de bénévoles, le «Collectif Sentiers du PCDN et Rebecq en Transition» se sont donné pour mission de sauvegarder les chemins et sentiers de Rebecq. L’équipe fait un travail de repérage, de débroussaillage, d’entretien, de balisage et de promotion. Elle tente de rendre aux sentiers leur fonction originelle: la priorité consiste à relier entre eux les différents hameaux et villages de l’entité de Rebecq. Car des sentiers balisés, en bon état et sécurisés peuvent être une belle alternative à la voiture. Ils ne permettent cependant pas seulement le « mobilité douce » : en se promenant, on peut aussi (re)découvrir notre riche patrimoine historique, social et naturel et contribuer à sa préservation et à son entretien. L’idée d’en faire des « Chemins Comestibles » est en train de germer… L’objectif est vaste, certes, et le travail ne manque pas ! Informez-vous sur les activités du Collectif Sentiers et venez donner un coup de main si le cœur vous en dit. Contact via la section "contact".

Bons plans pour une meilleure mobilité

Gracq de Rebecq

Le groupe locale du GRACQ agit pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs, plus agréables et plus faciles pour tous à Rebecq et ses environs. Envie de faire bouger les choses pour le vélo à Rebecq ?

~~ Contact : Claudine Lienard Tél. : 067 63 67 54 E-mail : rebecq@gracq.org

Bons plans pour une meilleure mobilité

VAP : Voitures A Plusieurs L’autostop de proximité

Les VAP, c’est de l’ autostop de proximité entre habitants d’un même quartier pour parcourir de courtes distances dans sa commune, aux alentours, ou pour se rendre à une gare, ou un arrêt de bus.

Via l'espace membre automobilistes, les citoyens (automobilistes et piétons) peuvent rentrer en contact et faire des trajets ensemble, et ainsi limiter le nombre de voitures sur la route.

http://www.vap-vap.be/?lang=fr