Les Incroyables débarquent à Rebecq !

Publié le par mgs

Les Incroyables débarquent à Rebecq !

Bonjour à tous

Il en a été question lors du Café Citoyen mais également lors des enquêtes populaires dans le cadre de l'Opération de Développement Rural,

Les Incroyables comestibles
arrivent à Rebecq !!!

 

C'est quoi encore que cette nouveauté ???

A dire vrai ce n'est pas tout à fait une nouveauté, vous en avez sûrement déjà rencontrés dans d'autres villes, villages ou pays. Le principe est simple : deux, trois ou quatre familles se réapproprient un brin de l'espace public pour y cultiver des légumes à partager non seulement entre eux mais aussi avec les passants.

Vous trouverez en fin de cette article une série de lien détaillant la théorie mais également le vécu de personnes ayant mené à bien ce type projet peut-être pas si fou que ça.

Dans un premier temps nous ne viserons pas l'autonomie alimentaire mais surtout le rôle important qu'a ce genre de démarche dans le renforcement du lien social.

Ce concept a bien sûr beaucoup d'autres vertus positives comme une alimentation saine, l'embellissement de zones trop souvent standardisée, etc...

Comment est-ce que ça va se passer ?

Ce projet n'a de sens que s'il prend sa source auprès des citoyens. Ni les ouvriers communaux ni nous n'allons venir potager à votre porte.

La Commune nous demande de commencer par deux ou trois endroits-test. C'est pourquoi nous sommes à la recherche de deux ou trois groupes de voisins désireux d'implanter des incroyables comestibles à proximité de chez eux.

Contactez nous (rebecqentransition@gmail.com) pour que nous puissions soumettre votre projet au Collège échevinal (si l'implantation est dans l'espace public bien sûr : rien ne vous empêche de faire une pota-jardinière sur votre seuil de fenêtre). Il est très important d'expliquer précisément à quel endroit vous imaginez (im)planter.

Oui mais euh j'y connais rien moi !

C'est là que Rebecq en Transition et Un Dimanche à la Campagne asbl interviennent. On pourra voir avec vous quel type de "bacs" (le Net fourmille d'idées les plus séduisantes les unes que les autres) et éventuellement vous aider à choisir l'endroit le plus propice en fonction des plantes que vous rêvez de partager avec tout un chacun.

Gardez toujours en tête votre sécurité et celle de ceux avec qui vous partagez l'espace public (le milieu d'un rond point ne semble pas le plus indiqué pour faire papotte autour des légumes qui y pousseraient)

Si vous n'en n'avez pas, nous pourrons vous aider à trouver du substrat et quant aux graines, nous constituons progressivement une grainothèque de semences récoltées localement. En effet, nous ne soutiendrons pas un projet non respectueux de la Nature et des ses habitants.

Les Incroyables débarquent à Rebecq !
Les Incroyables débarquent à Rebecq !

Oui mais...

... je n'ai pas de bacs suffisamment grand : la taille importe peu et rien ne vous oblige à imaginer des bacs carrés classique, on peut aussi surprendre agréablement les gens.

... ca va me coûter bonbon ! : les bacs ou support pourront être fait à partir d'objets de récupération (bois de palette, pneus, cageots etc...)

... j'ai vraiment pas la main verte : personne, et heureusement, ne nait avec un arrosoir en main. Notre village fourmille de gens passionnés et compétents tout disposés à vous donner de bons conseils. Nous en faisons partie !

... on va venir voler mes plantes : (ou les saccager ou etc...) Il nous semble que peu de dégâts sont infligés aux plantations communales. Pourquoi devrait-il en être autrement de plantations citoyennes à partager

... je connais pas mes voisins : on vous propose une bonne excuse positive pour aller sonner à leur porte.

... c'est pas avec ça qu'on va nourrir le village : non c'est vrai, le but premier n'est pas là. Par contre il existe à Rebecq deux potagers collectifs qui vous accueilleront volontiers.

... arrêtons avec les "oui mais" et lançons nous, finalement qu'est qu'on risque ?

Pour en savoir plus :

Une simple requête auprès de votre moteur de recherche favori vous éclairera plus encore.

Et pour terminer une dernière idée :

Les Incroyables débarquent à Rebecq !

Vous trouverez ici un formulaire pour faciliter votre demande

On attend donc de vos nouvelles !

 

Etienne (entre autres) pour ReT

Commenter cet article