Café citoyen, les suites

Publié le par mgs

Café citoyen, les suites

Bonjour à tous

Le café citoyen de vendredi dernier a été pour nous un réel succès. Même si la foule n'était pas au rendez-vous, la qualité et les énergies positives qui s'en sont dégagées nous ont fait chaud au cœur. Il n’est pas prévu d'en faire un rapport, ça n'aurait aucun sens du moment où on considère qu'un café citoyen est une simple rencontre entre personnes désireuses d'allier leur positivité. D'ailleurs pas mal de choses se sont dites, d'idées ont pu émerger lors de l'après café.

Nous ne voulons donc pas nous arrêter en si bon chemin et aimerions vous partager notre manière de voir la suite.

Sans vouloir labelliser les actions citoyennes qui émergent de cette rencontre et des rencontres futures, nous vous proposons d'en être les facilitateurs pour tant qu’elles soient en accord avec l’idée de la transition. Et si des projets émergent en parallèle, nous ne pouvons que nous en réjouir.

Nous proposons à toute personne qui désirerait lancer une idée ou un projet de le faire savoir à l’adresse e-mail rebecqentransition@gmail.com, nous relaierons l'information dans cette liste de diffusion. Si vous ne désirez pas que votre adresse soit communiquée au sein de la liste, dites-le nous. Là aussi, nous servirons de relai, les personnes intéressées nous le font savoir et nous vous en communiquons la liste.

Par ailleurs, vous pouvez rejoindre un projet déjà en cours. (sentiers, donnerie, bourse aux plantes, etc.)

Lors de ce premier café citoyen vous avez pu remarquer que nous étions partisans de techniques de communication peut-être surprenantes d'un premier abord mais qui ont permis à tout le monde qui le désirait de s'exprimer en ayant la certitude d'être entendu. De la même manière il existe des méthodes pour la mise en place de groupes de travail afin d'optimiser les énergies qui en ressortent. Nous vous expliquerons tout ça quand la question de la concrétisation de projet se présentera.

La question des dates pour les prochains cafés citoyen se pose également.

Nous avons eu plusieurs échos disant que le vendredi était un bon jour parce qu'il ne coupait pas le WE mais pour d'autres personnes intéressées, cela correspond à d'autres activités récurrentes. Nous aimerions donc vous proposer une date fixe, le x de chaque mois.
Les cafés citoyens sont des espaces de rencontre et non un cycle de conférence. Il n'est pas indispensable de participer à chaque fois. En choisissant une date fixe nous multiplions donc les possibilités de rencontres et diminuons celles d'erreur d'agenda.

Bien sûr tout ceci doit se faire en coordination avec le planning du Cercle (ou, on l'a vu, des Diables Rouges) qui par exemple est systématiquement indisponible les mardis.

Merci de nous donner votre avis (que vous ayez ou non participé au dernier café citoyen) afin que nous puissions fixer, au moins, la date du prochain café citoyen.

A très vite

Commenter cet article